Qu’il s’agisse du numérique, des technologies, des biothérapies, des vaccins… comment créer un environnement favorable à l’innovation en santé ? Tel est le thème de ce troisième débat des Contrepoints de la Santé organisé dans la cadre de l’élection présidentielle 2022.

Un thème on ne peut plus crucial pour les cinq années à venir, au même titre que l’avenir de l’hôpital et de la médecine de ville, objets de nos précédents rendez-vous. La problématique n’est pas nouvelle mais, en cette période électorale, elle prend une signification particulière. La France arrivera-t-elle à sortir de ce trou d’air, de cette mauvaise passe, révélée et accentuée par la crise Covid ? Et ce, alors même que la France n’a toujours pas découvert de vaccin ?

Nous y avons d’ailleurs déjà consacré un débat des Contrepoints de la santé il y a un an : « la recherche médicale française à la peine ».

La France consacre moins d’argent que ses concurrents à la recherche : 2,22% du PIB, loin de l’objectif de 3%. La recherche est cloisonnée, dispersée et peu attractive pour ses chercheurs. Le plan Innovation Santé 2030 dont l’objectif est de faire de la France « la première nation européenne innovante et souveraine en santé » est-il crédible ? A quelles conditions ?

Aujourd’hui, il s’agit de voir si la prise de conscience des enjeux est réelle, si les pouvoirs publics ont pris les bonnes décisions et si les propositions des candidats sont convergentes. Pour en débattre, les journalistes Philippe Leduc, Pascal Maurel et Renaud Degas reçoivent trois invités :

  • LE POLITIQUE : Philippe Berta, Député Modem du Gard, Universitaire, chercheur et généticien
  • LE PROFESSIONNEL : Antoine Tesnière, Directeur général de PariSanté Campus, cette toute nouvelle vitrine du numérique en santé aux fortes ambitions
  • L’EXPERT : Franck Mouthon, Président de France Biotech, association professionnelle fédérant les entreprises de la filière Health Tech sous toutes ses composantes (biotech, medtech, santé numérique) et leurs partenaires experts.

Et, comme chaque mois, Odile Peixoto, directrice de BVA Santé, présente les résultats d’un sondage exclusif ! (à 39’00) Un débat enregistré mardi 29 mars dans la matinée au Café de Flore à Paris. Merci à nos partenaires BVA, Groupe Pasteur Mutualité, Medtronic et Point Vision.

Merci aux équipes, Françoise Millet, Nathalie Ratel, Marine Saboya, Emmanuel They, LDC Santé, Ortus et la Veille des acteurs de la santé. Les Contrepoints de la Santé sont des petits-déjeuners-débats mensuels co-organisés par les journalistes Pascal Maurel (Ortus), Philippe Leduc (LDC Santé) et Renaud Degas (La Veille des acteurs de la Santé, Presse Infos +).