Les élections régionales 2021 devraient avoir lieu les 13 et 20 juin, à moins qu’elles ne soient décalées, Covid-19 oblige. Nous ne le saurons que le 1er avril prochain. Quoi qu’il en soit, la santé sera au cœur des élections comme elle a été au centre du Grand débat organisé dans les régions par le Président de la République en 2019.

Certes la santé ne fait pas partie des compétences des Régions. Mais La crise sanitaire a rebattu les cartes et se repose ainsi avec force la problématique de l’organisation des soins et de la santé dans les territoires et le rôle de chacun, avec un objectif de clarification et d’efficacité. Pour en débattre, le Président délégué de « Régions de France », François Bonneau, qui représente ainsi toutes les régions et qui est aussi le Président de la Région Centre-Val de Loire, également membre du Parti socialiste.

Les sujets sont nombreux : la gestion de la crise sanitaire dans toutes ses composantes bien sûr mais aussi les déserts médicaux, l’hôpital, la dépendance, la santé publique et la prévention. Quel rôle pourraient jouer les collectivités territoriales et les régions en particulier ? Quelles compétences pour les Régions ? Quelle place pour les Régions et les départements, pour les ARS ? Faut-il une déconcentration ou une décentralisation ? Les Régions doivent-elles co-piloter les ARS ? Le sondage BVA réalisé pour les Contrepoints et détaillé par Odile Peixoto, directrice de BVA Santé, montre bien que les Français sont plein de bon sens… ils souhaitent que tout le monde travaille ensemble. Avec Philippe Leduc, Pascal Maurel, Renaud Degas, Françoise Millet et Nathalie Ratel, nous vous proposons ce débat sur la Chaine You Tube des Contrepoint de la santé, avant de nous retrouver physiquement.

Ce débat a été enregistré dans les conditions du direct jeudi 25 mars 2021 dans la matinée. Merci à nos partenaires BVA, Carte blanche, Groupe Pasteur Mutualité, MSD, Point Vision et La Veille Acteurs de Santé. Les Contrepoints de la Santé sont des petits-déjeuners-débats mensuels co-organisés par les journalistes Pascal Maurel (Ortus), Philippe Leduc (LDC Santé) et Renaud Degas (La Veille des acteurs de la Santé, Presse Infos +). Tous les mois, des personnalités de premier plan débattent ainsi des sujets qui font l’actualité de la santé !