Ortus
-
2/12/2024
La prévention est en soi une sorte paradoxe. Tout le monde y croit, tout le monde en parle. Tout le monde veut en faire. Il faut dire que la prévention, c’est moins de maladies et de souffrances et aussi la possibilité de mieux maitriser les dépenses et d’assurer la soutenabilité du système de soins (déficit de 18 milliards d’euros pour la Sécu en 2024). La prévention, c’est donc la clé face aux difficultés du système de santé.
Or pour la Cour des comptes les résultats de la prévention en France sont « médiocres malgré un effort financier important ». Les dépenses de prévention sont estimées à 15 milliards d’euros mais leur gestion est fragmentée, ce qui nuit à leur efficacité. De plus, il y a peu de coordination et synergie entre les acteurs, professionnels de santé comme institutions.Mais il ne faut pas trop noircir le tableau, il y a des actions qui marchent. Justement, qu’est-ce qui marche ? Que faut-il développer ? Sur quoi faut-il investir pour obtenir des résultats à plus ou moins court terme ?
Bref, quelles sont les priorités ?Autant de questions abordées le 27 novembre 2024 à la Villa M, à Paris, avec nos quatre invités :
Adrien Broche, responsable des études politiques et publiées chez Viavoice, a également apporté son éclairage grâce à un sondage exclusif. Parmi les principaux enseignements :
En outre, à titre personnel, 90% des Français se disent prêts à modifier certains de leurs comportements en guise de prévention !Merci aux équipes, Françoise Millet, Nathalie Ratel, Emmanuel They, Ortus et à LDC Santé pour ce nouveau débat.
Merci à nos partenaires Groupe Pasteur Mutualité, MSD, Point Vision, Qare, ViaVoice et La Veille Acteurs de Santé.
Les Contrepoints de la Santé sont des petits-déjeuners-débats mensuels co-organisés par les journalistes Pascal Maurel (Ortus), Philippe Leduc (LDC Santé) et Renaud Degas (La Veille des acteurs de la Santé, Presse Infos +). Tous les mois, des personnalités de premier plan débattent ainsi des sujets qui font l'actualité de la santé.