En partenariat avec la Chaire ESSEC du changement, Ortus est à l’origine du think tank UC2m – Université du Changement en médecine.
L’Université du Changement en médecine est créée devant la nécessité de mieux comprendre les ruptures inhérentes à l’innovation et de prendre en compte les transformations qui touchent le système de santé et l’hôpital en particulier.
Les changements actuels et futurs sont majeurs, liés aux transformations scientifiques, médicales, technologiques et épidémiologiques. La médecine connait une de ses plus grandes mutations et les professionnels de santé ont conscience de la grande vitesse à laquelle les changements s’opèrent à l’heure de la révolution numérique. L’ouverture, l’agilité, l’innovation, la coopération et l’adaptation sont devenues des nécessités mais aussi des problèmes, pour le système de santé lui-même et l’hôpital.
Le principe relève d’une démarche indépendante, transversale, réunissant des acteurs divers, de tous âges et sensibilités. Il s’agit d’échanger des informations et des propositions sur la transformation du système de santé.