Ortus est une agence de communication et d’information spécialisée dans les processus de décision et de gouvernance en Santé.
Nos expertises intéressent les politiques de Santé nationales et européennes, la médecine, les innovations médicales, scientifiques et technologiques, la prévention, le bien-être et les enjeux qui touchent au sanitaire, au médico-social et au handicap.
Les spécialistes d’Ortus sont au centre des plus renommés réseaux de professionnels dans le domaine de la Santé. Ils apportent leurs connaissances médicales, informationnelles, institutionnelles et managériales pour conseiller et accompagner les dirigeants d’institution et d’entreprise, les directions de la communication et leurs équipes dans leurs projets de développement, de communication et d’information.
Ortus et son réseau d’experts aident les décideurs, les entreprises et les institutions à définir et mettre en œuvre leurs stratégies de communication et d’information.
Ortus développe des méthodes et outils originaux et innovants qui concrétisent les stratégies de développement des entreprises, de leurs produits et services.
Ortus s’appuie sur des réseaux de professionnels de la communication et de l’information, de professionnels de santé experts dans leurs domaines et disciplines, et de journalistes et éditeurs.
Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la communication et de l’information en santé, Pascal Maurel a dirigé plusieurs sociétés d’information, d’édition médicale et de communication en santé. Il a été le directeur général de Décision & Stratégie Santé – Groupe Professions Santé, et le directeur délégué de la Direction des Établissements et de la Formation de la Croix-Rouge Française.
Françoise Millet est en charge de la gestion et de la coordination des activités d’Ortus. Avant de rejoindre Ortus, dès sa création, elle a occupé des fonctions de responsabilités dans la presse médicale en manageant le pôle « Emploi et Annonces » du Groupe profession santé, leader de la presse médicale (« Le Quotidien du médecin », « Le Quotidien du Pharmacien », « Le Généraliste », « Décision Santé », etc.).
Victoire Maurel-Platania dirige les projets des clients d’Ortus. En particulier, elle est responsable de la production des contenus, des stratégies d’affaires publiques et de l’animation des boards. Diplômée de Sciences Po, elle manage également les activités du think tank UC2m-Université du changement en médecine et du think tank italo-européen Volta. Elle est la secrétaire générale de l'association ADIEF (Association des Dirigeants italiens en France), un réseau professionnel qui a pour mission de promouvoir les échanges entre la France et l'Italie.
Nacime Kezzaz accompagne Ortus dans le cadre du développement de ses activités commerciales. Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la communication en santé, Nacime Kezzaz a développé une expertise fine des enjeux du secteur de la santé et une solide connaissance des intérêts de ses acteurs, qu’ils soient industriels ou institutionnels. Ancien directeur commercial de Décision & Stratégie Santé et du Quotidien du Médecin, il a notamment organisé plusieurs grands congrès médicaux (le MEDEC, les RCFr).
Nicolas Merlet construit et développe les stratégies de communication médias. Après une quinzaine d’années au sein des médias nationaux (Europe 1, RMC, France Télévision), il a rejoint le secteur des agences de communication et de relations presse. Il est spécialisé dans la stratégie des médias et des marques pour accompagner les entreprises et les institutions: il donne aux opérateurs les moyens d’obtenir une écoute attentive de la part des citoyens, des patients, des journalistes et rédacteurs des supports classiques ou numériques.
En tant que responsable des projets, Charlotte suit, coordonne et pilote les différents projets en cours de l’agence. Elle est aussi chargée de la rédaction des contenus et contribue aux projets transversaux. Double-diplômée d’un Master en droit privé général à l’Université Paris 2 – Panthéon Assas et du Programme Grande École de Kedge Bordeaux, elle a commencé sa carrière en tant que Chargée des opérations RH chez Dassault Systèmes, où elle a acquis une solide expérience de la gestion de projet et de la mise en place de projets transversaux.
Adrien Saumier gère les dossiers de community management des clients et partenaires d’Ortus. Formé à la communication à la Sorbonne Nouvelle et au Celsa, Adrien Saumier a travaillé en politique et dans des collectivités territoriales pendant une dizaine d’années. Il a été webmaster pour l’agence francilienne de l’économie sociale et solidaire, au cabinet de la ville de Montreuil et il a travaillé pour le Conseil départemental de Seine-et-Marne.