Retour

Comment renforcer la recherche médicale en France ? avec Didier Samuel

Ortus Santé

-

31/3/2023

Contrepoints de la Santé - Mars 2023

⚕️🔬 Comment renforcer la recherche médicale en France ? - Contrepoints de la Santé - Mars 2023

Avec le Pr Didier Samuel, nommé PDG de l’Inserm le 1er février 2023.

🔗 Retrouvez les autres Contrepoints de la Santé

Créé en 1964, l’Inserm est l’acteur public central de la recherche biomédicale en France. 1 200 équipes de scientifiques, 13 000 experts y travaillent au sein de 300 laboratoires. Son budget avoisine le milliard d’euros. Ses travaux concernent essentiellement 9 domaines, dont la cancérologie, l’immunologie, les neurosciences, la biologie cellulaire, la génétique.

Numéro 2 mondial en termes de publications et de brevets, l’Inserm compte 2 prix Nobel et 3 prix Lasker. Il valorise ses innovations dans le monde entier via sa filiale privée Inserm Transfert. Ses startups spin-off ont levé à ce jour plus d’1 milliard d’euros.

Mais derrière ce tableau, somme toute élogieux, apparaissent des difficultés notables que la Cour des Comptes a souligné dans un rapport paru en janvier dernier.

Professeur d’hépatologie à l’Université Paris-Saclay, ancien directeur du service d’hépatologie et de réanimation hépatique de l’hôpital Paul-Brousse et ancien directeur d’une unité de recherche de l’Inserm consacrée à la physio-pathogenèse et au traitement des maladies du foie, le Pr Didier Samuel décrypte, pour les Contrepoints de la Santé, sa vision de la recherche médicale en France et ses idées pour la renforcer !

Un débat proposé par les journalistes Philippe Leduc, Pascal Maurel et Renaud Degas.

Télécharger