Retour

Financement du système de santé - Les Contrepoints de la Santé - Décembre 2024

Ortus

-

19/12/2024

Le Gouvernement est tombé au début du mois sur le Budget de la Sécu. Mais au-delà de cette situation chaotique se pose la question du financement du système de santé.

On s’est peu à peu habitué au "trou" de la Sécu. Mais aujourd’hui, le déficit parait hors de contrôle et sans perspective d’amélioration si on en croit les prévisions du gouvernement. Jamais la situation n’a paru si périlleuse pour la pérennité de notre système de santé.

La Cour des comptes dans son rapport de mai 2024 parle d’un point de bascule.Les principes même de la solidarité face à la maladie risquent d’être remis en cause.Quelles sont les solutions possibles à court et surtout moyen termes
👉 Comment répondre à des besoins croissants face à des ressources sous pression ?
👉 Faut-il continuer à colmater ou réformer en profondeur ?
👉 Quels leviers actionner pour garantir pérennité, solidarité et qualité dans notre système de santé ?
👉 Ne faut-il pas faire fi d’un dogme concernant les prélèvements obligatoires et augmenter les financements quitte à en inventer de nouveaux plus pérennes ?

Nous en discutons avec nos trois invités, alors que nous attendons encore la nomination du nouveau ministre de la Santé :
▪️Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne, membre de la commission des affaires sociales et co-président de la MECSS
▪️Philippe Vigier, député Les Démocrates d'Eure-et-Loir, membre de la commission des affaires sociales, ancien ministre
▪️Dominique Libault, président du Haut Conseil Financement de la Protection Sociale (HCFiPS)

Ce débat a été enregistré le 18 décembre dans la matinée à la Villa M à Paris.Il est, comme chaque mois, proposé par les journalistes Dr Philippe Leduc, Pascal Maurel et Renaud Degas.

Nous remercions nos partenaires : Ortus, MSD France, Qare, Groupe Pasteur Mutualité, Point Vision, LDC SANTE, Viavoice et La Veille Acteurs de Santé

Télécharger