Ortus Santé
-
11/10/2024
Ce jeudi 10 octobre, jour de présentation officielle du PLFSS pour 2025 avec un Ondam de 2,8% et des économies à réaliser alors que les besoins sont importants, nous recevons, dans les Contrepoints de la Santé, Thomas Fatôme, directeur général de l'Assurance maladie.
L’Assurance maladie, c’est 81 000 collaborateurs en CDI, 65 millions de personnes couvertes et 200 Md€ de prestations remboursées. Or le déficit chronique de l’Assurance maladie, de l’ordre de 10 milliards d'euros, risque de remettre en cause sa pérennité ou à tout le moins, ses missions. L’enjeu est aujourd’hui majeur et à la veille de son 80ème anniversaire (l’année prochaine), de nombreuses questions se posent…
Efficacité de son modèle (régulièrement critiqué par la Cour des comptes), pertinence des soins, prévention et dépistage, coordination des professionnels et relations ville-hôpital, essor du numérique, du dossier médical et de l’IA, inflation des indemnités journalières et des coûts des transports sanitaires, fraudes sociales de l’ordre de 13 Md€ d’euros, financiarisation du système de santé…
Ce débat, enregistré le 10 octobre à la Villa M - Paris, est, comme chaque mois, proposé par les journalistes Philippe Leduc, Pascal Maurel et Renaud Degas.
Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien : Viavoice, MSD France, Qare, Groupe Pasteur Mutualité, Point Vision, Ortus, LDC SANTE et La Veille Acteurs de Santé !
À l'organisation, la captation vidéo, le montage et la diffusion : Françoise Millet, Hugo Antonucci et Nathalie Ratel.