Ortus Santé
-
25/10/2023
En période de pénurie de soignants et de tension du système de santé, l’enjeu est de renforcer les coopérations et la coordination des soins pour améliorer la prévention et mieux prendre en charge les maladies chroniques comme les polypathologies.
Tout le monde semble d’accord ou presque, mais la réalité est moins enthousiasmante.
Pour faire le point, les journalistes Pascal Maurel, Renaud Degas et Philippe Leduc ont réuni trois invités :
▪️ Marguerite Cazeneuve, Directrice déléguée de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam)
▪️ Philippe Besset, Président de l'intersyndicale Les Libéraux de santé et de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF)
▪️ et Franck Devulder, Président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF)
L’occasion de parler :
▪️ Coopération des soignants en ville
▪️ Organisation – Financement – Rémunération
▪️ Prévention – Pertinence – Efficience
▪️ Négociations conventionnelles
Un débat essentiel, alors que 6 Français sur 10 considèrent que la coordination entre les soignants n’est pas efficace, selon le sondage BVA réalisé pour les Contrepoints de la santé et détaillé pour l’occasion.
🎧 Le débat est également disponible en podcast sur toutes les plate-formes d'écoute !
Les Contrepoints de la Santé sont des petits-déjeuners-débats mensuels co-organisés par les journalistes Pascal Maurel (Ortus), Philippe Leduc (LDC Santé) et Renaud Degas (La Veille des acteurs de la Santé, Presse Infos +). Tous les mois, des personnalités de premier plan débattent ainsi des sujets qui font l'actualité de la santé !
Lieu du tournage : Villa M - Paris. Organisation, captation vidéo et diffusion : Françoise Millet, Nathalie Ratel et Emmanuel They.
Merci à tous nos partenaires : Qare, Groupe Pasteur Mutualité, Groupe Point Vision, BVA Santé, MSD France, Ortus, LDC Santé et La Veille Acteurs de Santé.